Quelles sont les meilleures méthodes pour soulager la douleur d'une côte fêlée ?

5 octobre 2023

Une douleur de côte fêlée peut être extrêmement inconfortable. Elle limite les activités quotidiennes de ses victimes. Cette douleur doit être soulagée le plus vite possible pour retrouver un confort thoracique optimal. Comment s’y prendre pour la réduire sans engendrer d’autres problèmes de santé ? 

Le repos

Le repos est la première étape pour soulager la douleur d’une côte fêlée. Chaque mouvement de la cage thoracique peut aggraver la blessure et augmenter la douleur. La zone touchée doit être ménagée le plus possible. Il faut éviter les activités physiques intenses, les mouvements brusques et les charges lourdes. Pour le soutien du dos, l’idéal est de se reposer sur un lit ou un confortable. Des oreillers peuvent être utilisés si nécessaire.

Dans le meme genre : Quels sont les effets du vapotage d’un e-liquide ?

Le repos permet à la côte fêlée de commencer à guérir naturellement. Au fil du temps, la douleur diminue progressivement à mesure que la blessure se résorbe. Il faut veiller à maintenir une position confortable pendant le repos. Il peut durer quelques semaines pour permettre une guérison adéquate selon la victime. Dans tous les cas, il faut se reposer jusqu’à ce que la douleur diminue.

L’utilisation de médicaments

Les médicaments sont des alliés de taille dans la gestion de la douleur d’une côte fêlée. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'ibuprofène peuvent réduire l'inflammation et soulager la douleur. Ils sont généralement disponibles en vente libre.

A lire également : Pourquoi boire un draineur detox minceur ?

Le médecin peut aussi recommander d’autres médicaments plus efficaces que vous pouvez découvrir sur https://www.mes-astuces-sante.fr/combien-de-temps-le-methotrexate-reste-dans-le-corps/. Ils ont pour objectif de prévenir d’éventuels effets secondaires. 

L’application de glace et de compresses chaudes

L'application de glace et de compresses chaudes peut être une méthode efficace pour soulager la douleur d'une côte fêlée. La glace est particulièrement utile dans les premiers jours après la blessure. Elle peut réduire l'inflammation et engourdir la zone touchée. Cela permet de soulager la douleur. Pour éviter des brûlures, la glace ne doit pas être appliquée directement sur la peau.

Après les premiers jours, il faut recourir aux compresses chaudes. Elles aident à détendre les muscles de la cage thoracique et à soulager la douleur à la pression. Pour éviter les brûlures, il faut utiliser une serviette chaude ou une bouillotte enveloppée dans un tissu.

Il faut aussi alterner entre l'application de glace et de compresses chaudes toutes les 15 à 20 minutes afin d’avoir un soulagement optimal. Un médecin peut aider à déterminer la meilleure approche ou recommander d’autres solutions plus convenables.

La respiration profonde

La respiration profonde permet de maintenir la capacité pulmonaire et de favoriser une récupération rapide. Elle doit être pratiquée régulièrement. Pour y arriver, il faut :

  • S’asseoir confortablement,
  • Inspirer lentement par le nez de sorte que l’abdomen se soulève pendant l'inspiration,
  • Expirer lentement par la bouche,
  • Répéter le processus plusieurs fois par jour.