Comment savoir qu’une pharmacie est de garde ?

Atout Hopital » Actu » Comment savoir qu’une pharmacie est de garde ?

Pendant que d’autres pharmacie sont fermées les soirs, les dimanches et les jours fériés, certaines assurent la permanence : ce sont les pharmacies de garde. Mais comment savoir si une pharmacie est de garde à ces périodes ? C’est ce que nous vous expliquons dans ce contenu. Mais avant…

Quelles sont les fonctions d’une pharmacie de garde ?

Connaitre le rôle vous aidera à comprendre comment fonctionne la pharmacie de garde. En effet, la première fonction de la pharmacie de garde est de garantir aux populations un accès permanent aux médicaments, ce qui signifie n’importe quand et à n’importe quel moment. Pour cela, la pharmacie est amenée à assurer un service de garde en dehors de ses horaires normaux d’ouverture. Les gardes concernent également les week-ends et jours fériés.

L’autre rôle ou vocation des pharmacies de garde, c’est de dispenser des conseils en ce qui concerne les médicaments à toutes personnes qui se trouvent dans ce besoin. C’est la raison pour laquelle, avant de devenir pharmacien, il faut avoir suivi une formation continue en médecine sur plusieurs années.

Pourquoi les pharmacies font-elles des permanences ?

Le système de garde des pharmacies est mis en place dans l’optique d’assurer la sécurité et satisfaction des populations au plan sanitaire. C’est la raison pour laquelle des filiales de permanence santé ont été mises sur pied par le gouvernement. De là naît la pharmacie de garde avec pour principe un fonctionnement de 24 heures sur 24.

Par ailleurs, les urgences médicales ne préviennent pas et peuvent survenir à n’importe quel moment.  Les pharmacies de garde apparaissent donc être  un indispensable de la vie quotidienne. Week-ends, jours fériés, et dans la nuit, ces officines de garde assurent la dispensation des médicaments aux populations. Les pharmacies sont réparties sur toute l’étendue du territoire, dans les quartiers et dans toutes les agglomérations. Elles sont là pour aider et orienter tous ceux qui ont un besoin médical pressant avec ou sans ordonnance.

Comment trouver une pharmacie de garde non loin de chez soi ?

Vous avez une urgence médicale le dimanche ou à 2 heures du matin. Comment savoir quelle pharmacie est de garde dans votre zone ? 

  1. Si vous allez en consultation, le médecin a la possibilité de vous indiquer les pharmacies de garde les plus proches de son cabinet.
  2. Toutes les pharmacies de la zone affichent toujours les pharmacies qui sont de garde ce jour. Il vous suffit donc de vous rendre à votre pharmacie habituelle pour lire l’affiche des pharmacies de garde sur la vitrine.
  3. Vous pouvez consulter la presse locale qui relaie habituellement toutes les gardes.
  4. Appelez le poste de police de votre quartier. Ils pourront vous donner la liste des officines de garde, par zone géographique.
  5. Allez sur le site www.3237.fr où vous trouverez la liste des pharmacies de garde ville par ville.
Comment savoir qu’une pharmacie est de garde ?
Retour en haut