Pourquoi les personnes âgées ou handicapées devraient-elles acheter un monte-escalier ?

7 octobre 2023

Les progrès de la technologie et l'esprit d'innovation des fabricants ne cessent d'apporter des solutions aux problèmes de la vie quotidienne. Si le simple fait de monter et de descendre les escaliers est facile pour beaucoup, pour d'autres, c'est un véritable parcours du combattant. Avec l'âge, passer d'un étage à l'autre demande un énorme effort physique, voire est impossible pour les personnes à mobilité réduite ou qui ne peuvent plus supporter correctement le poids de leur corps.

Un monte-escalier pour préserver votre indépendance

L'impossibilité de se déplacer librement en raison d'un handicap ou de l'âge rend une personne dépendante. Au cas où vous serez prêt à acheter un monte escalier, nous vous prions de voir le site comparateur de prix et de marques.

En parallèle : Quels sont les facteurs responsables d’une hernie inguinale ?

 En effet, pour se déplacer, il faut toujours demander de l'aide à quelqu'un d'autre, ce qui peut être difficile à accepter pour la personne âgée. Pour garantir l'indépendance, l'installation d'un monte-escalier permet de se déplacer sans effort dans la maison, ce qui est idéal pour les personnes âgées, car monter les escaliers demande un effort considérable, et le risque de chute n'est pas moindre. Le monte-escalier est l'appareil idéal pour passer d'un étage à l'autre en toute sécurité, notamment pour les personnes souffrant d'arthrite ou de maladies musculaires.

Un monte-escalier pour prévenir les chutes

Avec l'âge, le corps n'a plus la force physique de la jeunesse. Les réflexes diminuent et l'équilibre se détériore. Si vous avez un escalier étroit, trop raide, en colimaçon ou incliné, l'accès est même dangereux, car une mauvaise chute peut entraîner des dégâts. L'installation d'un monte-escalier n'est pas seulement bénéfique pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, c'est un gage de confort pour tout type de maison individuelle.

A voir aussi : Les équipements indispensables à prévoir avant l’arrivée de bébé

 Le monte-escalier a été conçu par des ingénieurs pour vous permettre de monter et de descendre les escaliers en toute sécurité et surtout confortablement. L'installation est simple et rapide, après une étude préalable de l'escalier existant. Il peut être installé en une seule journée, sans perturber votre quotidien.

Comment un monte-escalier est-il alimenté ?

Les monte-escaliers sont alimentés par un moteur électrique situé sous le siège. Il y a une crémaillère sur le rail. Une roue dentée passe sur cette crémaillère, ce qui fait bouger le siège. Normalement, il y a une borne de recharge au début et à la fin du rail pour alimenter la batterie intégrée au siège. Certains monte-escaliers peuvent toutefois être équipés de points de charge supplémentaires.

Que faire si vous devez installer un monte-escalier chez vous ?

L'installation d'un monte-escalier nécessite l'intervention de spécialistes. Toutes les installations doivent être conformes aux normes de sécurité les plus récentes. Faire appel à des prestataires de services ou à des entreprises spécialisées dans le domaine garantit une installation dans les délais et le respect des normes. 

En s'adressant à des professionnels spécialisés, les utilisateurs bénéficient non seulement de conseils pour choisir le bon modèle, mais aussi d'un appareil qui fonctionne correctement. Rappelons également que des aides financières peuvent être accordées si l'installation d'un monte-escalier est vitale pour votre santé et votre autonomie.