Le drainage lymphatique du visage : comment le pratiquer chez soi ?

31 août 2023

Le drainage lymphatique est une technique douce, mais efficace pour prendre soin de sa peau. Elle permet d'éliminer les toxines responsables d'une mine fatiguée. Bien que les massages professionnels apportent un réel soulagement, il est possible de pratiquer soi-même un drainage du visage chez soi. Que vous souhaitiez adopter un rituel apaisant le soir ou intégrer quelques exercices à votre routine, mettez en pratique les conseils et les astuces relatives.

Comprendre le système lymphatique 

Il est essentiel de comprendre le fonctionnement du système lymphatique pour booster son drainage. La lymphe est un liquide incolore chargé d'éliminer les déchets et toxines de l'organisme. Elle circule dans de fins vaisseaux avant d'être filtrée par les ganglions lymphatiques. Au niveau du visage, cette circulation est primordiale. La peau, riche en vaisseaux lymphatiques, produit beaucoup de déchets. Un drainage efficace permet d'éliminer les toxines à l’origine d’un aspect fatigué. Il décongestionne également cette zone, luttant contre les poches et les cernes. En stimulant le système lymphatique du visage, vous obtenez un teint frais et lumineux. Une recherche approfondie vous permet d’avoir plus d'informations

Avez-vous vu cela : Le régime qu’il vous faut, suite à une ablation de la vésicule biliaire

Vous pouvez pratiquer vous-même un massage du visage. Avec la pulpe de vos doigts, massez délicatement les principales zones à décongestionner. 

  • Le contour de l'œil est la zone la plus concernée par la rétention. Effectuez de légers mouvements vers l'extérieur jusqu'aux tempes. 
  • La mâchoire est aussi sujette aux tensions. Appliquez des pressions légères depuis le menton vers les oreilles. 
  • Au niveau du front, effectuez de légères rotations pour booster le système lymphatique. 

D'une durée de 2 à 5 minutes, ce massage apaisant stimule la circulation lymphatique pour déloger les toxines. 

Dans le meme genre : La cryolipolyse : Une approche non-invasive pour la réduction de graisse

Exercices de gymnastique faciale 

En complément du massage, des mouvements de gymnastique faciale douce stimulent efficacement le drainage. Parmi les plus efficaces, vous avez les roulements de langue, qui sollicitent les zones jugales et mentonnières. Vous pouvez aussi effectuer quelques clins d'œil rapides ciblant la région sous les yeux. Réalisés pendant 2 minutes après le brossage des dents, ces exercices simples ont un effet tonique remarquable. Les roulements aident à éliminer les toxines tandis que les clins d'œil activent la microcirculation oculaire. Le menton peut être relevé puis rabattu délicatement. Associés au massage préalable, ces gestes favorisent l'évacuation des déchets accumulés autour du visage. 

Techniques de drainage profond 

Certains gestes plus fermes permettent d'atteindre les tensions installées plus en profondeur. Effectuez des pincements légers entre le pouce et l'index le long de la colonne cervicale. Ils favorisent la libération des nœuds musculaires. Vous pouvez aussi exercer de petites pressions sur les vertèbres en remontant vers la nuque. Les mêmes gestes ont également des effets bénéfiques des pommettes vers les tempes. D'une durée de 10 minutes minimum une fois par semaine, cette séance plus tonique que le simple massage stimule efficacement la lymphe. Elle élimine l'ensemble des déchets retenant le modelé du visage.